Que faire des tuyaux gelés, la cause d’un tuyau éclaté

Lorsque l’hiver arrive chaque année, il y a toujours une certaine inquiétude. Les tempêtes peuvent provoquer des coupures de courant, le verglas peut rendre la route dangereuse pour la conduite et les températures glaciales sont tout simplement inconfortables. Bien sûr, si vous vivez dans une région où les hivers sont rigoureux, vous avez probablement déjà eu des problèmes de plomberie liés au froid. Le gel d’un tuyau est l’un des principaux facteurs qui peuvent entraîner des problèmes de plomberie beaucoup plus graves. S’il est agréable d’avoir un plombier d’urgence à votre disposition pour vous aider à résoudre les problèmes auxquels vous êtes confronté, il est également agréable de pouvoir les résoudre soi-même.

En général, les tuyaux gelés sont causés par des températures qui descendent en dessous de zéro. Bien entendu, cela entraîne un refroidissement excessif de la température à l’intérieur des tuyaux. Lorsque l’eau dans les tuyaux commence à geler, les tuyaux eux-mêmes ne tardent pas à suivre. Évidemment, tout cela peut se produire pendant que vous comptez les moutons dans votre lit confortable. Mais, lorsque vous vous réveillerez le matin, vous constaterez peut-être que la douche n’a pas de débit, ce qui vous empêchera de prendre une bonne douche chaude.

Bien sûr, le problème pourrait devenir plus urgent si vous vous trompez dans le dégivrage de vos tuyaux. En effet, un plombier d’urgence pourrait devoir venir vous sauver la mise si vous chauffez mal vos tuyaux. Cela peut sembler simple, mais vous avez beaucoup à perdre si vous utilisez une flamme nue, par exemple. En effet, la flamme sera trop chaude et trop concentrée sur une zone particulière. Bien que les tuyaux puissent commencer à dégeler, ils commenceront également à se dilater, ce qui rendra les fissures encore plus probables et entraînera l’éclatement du tuyau.

Si vous voulez vraiment dégivrer vos tuyaux correctement, vous pouvez envisager d’utiliser de l’eau chaude (s’il y en a) ou même un sèche-cheveux. Ces options n’exerceront pas de pression excessive sur les tuyaux et leur permettront de se réchauffer progressivement. Malheureusement, il arrive parfois que les tuyaux soient déjà fissurés en raison de l’expansion causée par le gel. Si vous remarquez la fissure à l’avance, vous voudrez probablement contacter un plombier pour vous aider. C’est généralement un travail que vous ne pouvez pas faire seul, car il s’agit de remplacer des tuyaux.

Vous pouvez éviter de faire appel au plombier d’urgence si vous avez mis de l’isolant autour des tuyaux au préalable. Il est toujours bon de réfléchir à l’avance et de se préparer à tout ce qui pourrait ne pas se passer comme prévu. L’isolation peut s’enrouler autour des tuyaux pour éviter qu’ils ne subissent les effets néfastes du froid. Quoi qu’il en soit, il est toujours bon de prendre des mesures préventives en ce qui concerne la plomberie.

Vous trouverez d’autres articles sur les tuyaux éclatés et les dégâts qu’ils causent. Cette histoire a été inspirée par un plombier de secours à Gex où l’ingénieur a dû sortir et utiliser un sèche-cheveux pour se débarrasser de tout tuyau froid qui avait gelé.

Call Now Button